dl-informatique.eu

Quelles connaissance avoir pour la logistique d'un e-commerce ?

Le commerce d’abord, puis les connaissances telles que la gestion administrative des affaires, le marketing en général, la comptabilité, l’économie et la finance, le transport etc. Donc si vous avez une connaissance quelconque en lien avec l’un de ces domaines. Sachez que vous êtes utiles pour cette fonction.

La logistique d’un e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

La logistique e-commerce renvoie précisément au travail qu’un commerçant en ligne a à faire pour transporter à chaque fois :

  • Sa marchandise d’un lieu à un autre ;
  • Pour la mise en stock dans un entrepôt ou lieu industriel ;
  • Pour l’emballage des articles dans des cartons ou box ;
  • Pour l’étiquetage des articles avant d’être livrés ;
  • Pour le retour des commandes-clients qui pourraient suivre etc.…

C’est un peu à cela que renvoie la logistique e-commerce. Aussi vu l’importance de la marchandise, il est bien souvent recommandable de tout gérer dans un lieu industriel. Avec une équipe experte pour suivre les flux de marchandises au quotidien, y compris les retours de service inattendus.

Faut-il donc externaliser sa logistique ?

Pas nécessairement, même si d’autres le font. Il faut savoir que l’externalisation a de gros risques. Une entreprise d’e-commerce ne saurait confier tous ses services logistiques à un prestataire. Sinon, elle risquerait tout perdre ou ne rien gagner à la fin. Tout comme vous ne pouvez tout faire seule. La solution idoine reste donc la suivante :

  • préparez deux listes en amont ou un cahier de charges, des choses que vous êtes capables de faire. En énumérant tous les coûts que cela va impliquer, sur une année bien définie. La seconde, se verra donc inclure ce dont vous êtes incapables de gérer.
  • Restez avec la première liste, puis confiez la seconde au prestataire, dont vous aurez estimé capable de travailler avec vous en tant que partenaire.

En cas d’aide logistique…

En cas d’aide logistique, vous pouvez faire appel à la société Etxe Logistika. A travers ce site : www.etxelogistika.fr/ .